Sitemap

Industrie alimentaire

L'aspect de corn-flakes contrôlé par vision

QMTSort: un système de contrôle haute vitesse pour l'industrie alimentaire

QMT réalise des systèmes de contrôle optique et peut offrir, avec son produit QMTSort, un système de contrôle et de tri. Ce système effectue le contrôle de l’intensité en niveau de gris de chaque flakes. Le contrôle permet de trier des flakes >10mm², les plus petit étant en général éliminé par un tamisage mécanique. La capacité de contrôle est de 450kg/h.


Processus

Lors de la production (rôtissage) continue de corn-flakes, il se peut que des flakes restent trop longtemps dans le four impliquant une couleur plus sombre voir même dans certains cas ils peuvent être complètement noirs. Afin de garantir la qualité des flakes produit, il est donc nécessaire de les trier en fonction de leur couleur (Niveaux de gris).

Le système QMTSort-Flakes est basé sur l’architecture logicielle QMT Vision Inspector qui garanti une compatibilité entre les composants matériel (cameras, optique, éclairage, Frame grabber) et le logiciel d’inspection. L’interface utilisateur conviviale permet un paramétrage facile et compréhensible du système et des variantes de produits.


Caractéristiques et fonctions importantes

Des images du flux de flakes peuvent être acquise sur une largeur jusqu’à un mètre, afin de garantir que les flakes ne se superposent pas lors de l’inspection de gros volumes et que chaque flakes puisse être visible. Une batterie de 48 vannes pneumatiques permet de rejeter les flakes non conformes. La zone de contrôle peut être ainsi découpée en 48 segments ce qui permet une éjection sélective.

Des fonctions statistiques permettent un paramétrage aisé et fiable du système. Des programmes pour différentes variantes de produits peuvent être sauvegardés. Les limites de couleurs de base et les tolérances peuvent être ainsi définies pour chaque variante.

L’installation de tri est liée à l’installation de production. Des signaux de statut et d’erreurs sont échangés entre les systèmes. L’accès aux paramètres critiques peut être protégé par mot de passe.